Quelles sont les attributions d’un consignataire maritime ?

Dans les ports, un consignataire joue un rôle très important dans la gestion des escales des navires. Que ce soit dans le volet administratif ou volet technique, c’est lui qui supervise la fluidité et l’efficacité de toutes les opérations. 

Le rôle d’un consignataire maritime

En tant que salarié, un consignataire maritime représente son armateur. Tout ce qui concerne l’émission des marchandises, c’est lui qui s’en charge. Il assure également la livraison auprès des clients dédiés. Si le navire effectue une escale, le consignataire maritime apporte son soutien à l’ensemble des équipages du navire. Ce personnel qualifié s’occupe également des paperasses relatives au transport de la cargaison. Pour une totale conformité, il se charge de récupérer certaines pièces administratives, en l’occurrence :

Avez-vous vu cela : Système de sécurité incendie : tout ce qu’il faut savoir

  • La lettre d’expédition,
  • Le titre de transport de marchandises,
  • La déclaration douanière, etc.

Les supports de transports sont par ailleurs entre de bonnes mains, car c’est le consignataire maritime qui entre en scène pour parfaire l’opération.Cliquez Ici pour plus d’informations.

Les raisons de collaborer avec un consignataire maritime

Si vous disposez d’une compagnie maritime, le mieux est de coopérer avec un consignataire maritime expérimenté. Avec lui, vous n’aurez pas à vous soucier de la logistique. Il en est de même de l’équipage du navire. Il est également doué dans la transmission des informations, surtout aux régulateurs du port. Parfois, le commandant a de difficulté à trouver un meilleur emplacement pour le navire. C’est le consignataire maritime qui fait tout son possible pour lui en suggérer un. 

A voir aussi : Les secrets des régimes spéciaux de retraite : avantages, financement et impact des réformes en France

Si le navire effectue une escale, le consignataire maritime veille à ce que l’engin respecte le temps approprié à cette dernière. Ce professionnel supervise également les marchandises à décharger durant l’escale.

Les différents types de consignataires maritimes

Avant de faire appel à un consignataire maritime, vous devez d’abord connaitre le genre de transport où vous souhaitez implanter. Si le navire effectue le transport sur des lignes régulières, il est judicieux de coopérer avec un consignataire régulier. En revanche, s’il s’agit d’un transport « au tramping », un consignataire occasionnel est recommandable. Dans le domaine de transport maritime, le choix d’un bon consignataire est primordial, car la majorité des gestions portuaires dépend de lui. Au cas où vous avez des difficultés à trouver un consignataire maritime qualifié, n’hésitez pas à demander l’avis de certains connaisseurs.

La loi régissant la consignation maritime

Dans les ports, la proposition d’un service de consignation maritime est régulée par la loi n° 97-614 du 16/10/97. Ainsi, le port qui ne dispose pas d’un agrément légal ne peut pas proposer ce type de prestation. Toutefois, pour obtenir cette licence d’exploitation, l’armateur est dans l’obligation de présenter un capital social de 500 000 euros. Pour que la proposition de service de consignation continue, le renouvellement de l’agrément doit se faire chaque année.